SynthCity2045

SynthCity, le commencement

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
22.95 €

Monnaie du jeu & Système financier

AuteurMessage
Nyx
Admin
Nyx

Monnaie du jeu & Système financier Empty
MessageSujet: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeVen 15 Sep - 13:14

C'est pas grand chose pour l'instant ! Mais je me suis toujours mal vu "tendre une liasse de crédits" ou "on entendait les pièces de crédits s'entrechoquer dans sa bourse"...

Donc si vous avez des idées, ne vous gênez pas. La prio serait le nom de la-dite monnaie.

Secondairement, le système financier au sein du dôme. Je rappelle que la Citadelle Villigan est un moyen de s'en faire, ainsi que tout job "honnête", mais sinon..?
Revenir en haut Aller en bas
https://synthcity.forumactif.com
BioHaz

BioHaz

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeSam 16 Sep - 17:51

J'aurais bien vu, au plus simple, des Creds. Cred'Chip pour les pièces de monnaie. C'est Cyberpunk, je vois mal la monnaie du jeu être parlée en francs. Les billets ont des puces électronique traçable, de même que les credchip. On vire le côté "liasse de crédits" pour un "deux billets de creds et quelques credchips sur le comptoir".
RanX

RanX

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeLun 18 Sep - 19:18

L'idée de Cred'Chip ou Cred'Bits me plait bien et semble coller à la direction de Synt'City.

Il est impératif de réfléchir par contre à son support physique ( micro/puce, carte, code-barre, empreinte ADN ou crypto ID ) car j'ai lu qu'un groupe de réfractaires à l'intrusion cyber & synthétique dans le corps humain se profilait en BG. Aussi le moteur intègre la monnaie, de plusieurs façons: associée à un Personnage ou lieu(boutique) mais aussi les lieux spéciaux de type banque, mais aussi dans des interactions d'échange entre personnage et bien sûr le dépouillement .

Donc voir comment est sécurisé le sans contact en terme de protocole RP, reste un point à définir.

On oublierait donc toute matérialisation de la monnaie effective, même si ça laisse la place à l'éventuelle création d'item de monnaies anciennes ( pièces ou billets ) qui n'auraient aucune valeurs si ce n'est pour le recyclage ou le craft.

my 2 cents ^^
Nirdak

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeMar 19 Sep - 2:08

Une monnaie est une valeur de troc, si un magasin décide qu'il veut être payé en canette d'aluminium et qu'il s'en sert comme monnaie , cela devient une monnaie comme une autre...

Il en va de même pour les corpos, pour ceux qui ont étudier cyberpunk. Les corpos payent leurs employés avec la monnaie propre à leurs corpos pour que les masses qu'ils emploient consomment dans leurs boutiques...

Des monnaies multiples pourrait être intéressantes, d'un point de vue rp. Les bas fond utilisant de la monnaie matérielle et les huiles plutôt du dématérialisé...

D'ailleurs la hausse des meurtres dans Cyberpunk est lié à la monnaie dématérialisé, le client pouvant a tout moment bloqué ses puces une fois volé... les pickpockets sont obligés de tuer leurs victimes pour avoir le temps de pirater les crédits et les récupérer... (cf supplément wildside)
RanX

RanX

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeMar 19 Sep - 4:21

@Nirdak j'aime beaucoup ton approche théorique de la chose , mais tu connais assez bien le moteur pour savoir que multiplier les types de monnaies serait un putain de bordel incommensurable ! Surtout qu'il faudrait intégrer un système de bourse par rapport à la fluctuation d'une devise par rapport à une autre, c'est très cyberpunk je te l'accorde mais pas évident à incrémenter... bref autant élargir les possibilités de paiement est intéressant d'un point de vue RP ( la pipe sous le comptoir ) autant dans l'immédiat diversifier les monnaies serait chercher la complication.
Donc oui d'un point de vue strictement RP tout moyen d'échange deviendrait monnaie, mais vu qu'on a un joli moteur gérant cela pourquoi aller s'emmerder.
Déjà c'est un défi de superviser l'économie d'une ville virtuelle pour équilibrer les prix avec l'argent en circulation pour éviter une forme d'inflation tout en conservant un minimum d'accessibilité pour les nouveaux avec des budgets moindres.

Après c'est pas inintéressant si on parle de monnaie alternative RP non divisible de type item, là a priori rien à coder juste le troc qui peut s'avérer laborieux si on doit faire l'appoint ...

Je reste sur l'idée que la caste Trans-humaniste reste dominante dans ce dôme, donc une monnaie de référence cyber faisant écho aux BitCoins, le Credbit comme nom ça me parle.
----

La question la plus large posée est sur le système financier . Même si elle est secondaire, je crois qu'il faudra bien mesurer les impacts des sources de richesses monnayables et contre balancer avec ce qu'il en sera des taxes et la destruction de richesses.

Dit comme ça, ça semble fumeux, mais pour faire clair : la consommation fonctionnant en vases communicants il faudra en gros estimer le marché des items de type consommables ( vivres / munitions ) et ceux sujets à la dégradation ( PR des armures , sacs et autres )

Je vais attendre d'autres avis avant d'approfondir, car j'ai un peu l'impression de mettre la charrue avant les bœufs là ! ^^
Nyx
Admin
Nyx

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeMer 20 Sep - 13:02

En ce moment, on "bosse" effectivement sur une idée d'un système de troc qui n’inclurait donc pas la monnaie du jeu mais plutôt un échange d'items (moi je veux ça, hem il va falloir que je loot ceci cela pour l'avoir... C'est parti !)
Ca nous donne de la mini-quête, ou pas du tout dans certains cas, et ça peut apporter un RP assez cool et une solution alternative, donc, aux crédits. M'a été proposé par un side-kick, le crédit lui revient Wink Et c'est franchement intéressant et à creuser quant à comment l'articuler dans le jeu.
https://synthcity.forumactif.com
Zeke

Zeke

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeMer 20 Sep - 14:12

Nyx a écrit:
M'a été proposé par un side-kick, le crédit lui revient Wink

Je croyais que tu voulais abandonner les crédits ?  Laughing (Bon, ok je sors ...)
Yorde

Yorde

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:41

Alors, pour les sous, je suis en train de lire quelques bouquins de SF où clairement, ça reste assez vague sur le nom de l'argent utilisé. Par contre, pour justifier le dématerialisé, l'univers entier utilise des petits terminaux de poche qui leur sert de téléphone, de porte monnaie etc Des Smartphones plus puissants qui servent à tout.

Dans le jeu, ça permettrai de foutre ça sous forme de puce et des modules à acheter ou débloquer genre la base c'est "Carte d'Identité" et si tu veux appeler avec, c'est XX crédit en plus. Je n'ai pas trop d'idée sur la monnaie mais plutôt sur le moyen de centraliser ça et d'éviter les petites pièces ennuyeuses.
Hod

Hod

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeLun 8 Oct - 2:18

Pour moi, la question du format de l'argent doit être double :

- Une forme physique, de types billets/pièces/cranes en cristal :
C'est dépouillable, ça se lance au pied des strip-teaseuses, ça permet de sniffer des rails. On peut, en théorie, l'utiliser partout.

- Une forme électronique (ça a été fait en V3 il me semble) carte bleue/implant dans le bras :
Ce n'est pas lootable, mais ça nécessite des contraintes supplémentaires. Ce n'est pas forcement utilisé partout. Et à d'autres endroit, c'est exclusif, afin de faire du "tri" dans les utilisateurs.
PMC

PMC

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:14

Pareil que Hod. Moi je veux pouvoir lancer de l'argent sur des prostituées et m'acheter de la drogue sur l'internet local.

Utiliser uniquement la monnaie dématérialisée c'est la mort du Loot. Jamais dans D&D on va récupérer de la monnaie dématérialisée magique sur un cadavre, parce que ça serait chiant.

MessageSujet: Re: Monnaie du jeu & Système financier   Monnaie du jeu & Système financier Icon_minitime

Monnaie du jeu & Système financier
Page 1 sur 1